L’Ensemble D’Cybèles est un quatuor inédit composé de deux flûtes traversières, d’un alto et d’un accordéon. L’union de ces instruments et l’emploi des piccolos offrent à cet ensemble une tessiture couvrant plus de 7 octaves... Un véritable orchestre miniature !

Leurs propres arrangements des tangos de Piazzolla et Gardel, des grands airs d’opéra et de la musique des Ballets Russes, permettent à chaque instrument d’exploiter toute la richesse de timbres dont il dispose créant un cocktail sonore innovant.

Liées par l’amitié et par cette volonté de transmettre, d’initier et d’amuser, les quatre musiciennes ont décidé d’unir leurs expériences professionnelles afin de partager leur passion de la musique en créant le spectacle musical "Oum Pa Pa !".

L'Ensemble D'Cybèles

Sophie Aupied Vallin

Elle commence ses études musicales en Bretagne, au Conservatoire de Vitré avec Guy Daussy. En 2010, elle intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, dans la classe de Max Bonnay qui l'emmènera jusqu’au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

​Accordéoniste « novatrice », elle défend un style de jeu et un répertoire actuel et veut faire entendre une sonorité nouvelle de l’accordéon « classique ». C’est à travers des pièces classiques et contemporaines mais également le tango, qu’elle défend l’accordéon d’aujourd’hui.​

Elle est Lauréate de plusieurs concours, notamment l'UNAF (union des accordéonistes de France)où elle obtient le Prix Du Président de la République et Prix SACEM en 2012, puis le Prix jeune talent au concours ZONTA en 2017.

 

En 2018, elle fût invitée pour la deuxième fois au festival « Un Violon sur le sable » pour accompagner l’orchestre de l’Opéra de Paris. En 2019,  Sophie rejoint l'ensemble D'Cybèles pour créer "Oum pa pa", un spectacle musical autour de l'accordéon, mis en scène avec humour par le chorégraphe Philippe Lafeuille.

Engagée dans de nombreuses démarches de médiations artistiques en tout genre, elle entre dans le réseau des Jeunesses musicales de France en septembre 2019 avec le trio "Pep's Lemon" dans le spectacle musical "Concert à l'envers". Un programme d'atelier ludique est spécialement créé et rattaché à ce spectacle.

Prochainement, on la retrouve au centre de musique de chambre de Paris ou elle partagera la scène au coté de Laurent Naouri dans un concert mis scène par Jérôme Pernoo.

 

Depuis deux ans, Sophie enseigne l'accordéon et l'éveil musical au conservatoire de Bagnolet.

Ana Mainer Martìn 

Après avoir été diplômée d’un Bachelor de flûte au Conservatorio Superior de Música de Aragón (Espagne) en 2012, Ana poursuit ses études de master dans la classe de Carlos Bruneel au Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique).

Elle est également diplômée d’un Master Musique et Musicologie (Paris-Sorbonne, 2016) et suit des cours de danse et de théâtre, ce qui lui permet d’élargir ses horizons arUsUques et d’intégrer de nouveaux éléments dans la concepUon de projets arUsUques pluridiscipli- naires.

Dans ce cadre, en 2017 Ana co-fonde Gavarnie Ensemble, ensemble de musique de chambre éclecUque duquel elle est directrice arUs- Uque.

Elle se produit aussi régulièrement avec d’autres formaUons de musique de chambre et d’orchestre, notamment l’Ensemble de Musique Contemporaine Écoute depuis sa créaUon en 2014 et depuis octobre 2020 avec l’Ensemble D’Cybèles dans « Oum Pa Pa ! » , un spectacle musical humorisUque autour de l’accordéon créé avec la parUcipaUon du chorégraphe Philippe Lafeuille.

Depuis 2016 Ana intègre le projet d’orchestre DÉMOS à la Philharmonie de Paris et enseigne dans plusieurs conservatoires parisiens.

Fanny Laignelot

Fanny débute la flûte traversière à l’âge de 7 ans à Royan. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Mérignac et de Bordeaux avant d’entrer au CNR de Saint-Maur-des-Fossés.

Lauréate du Concours Vatelot-Rampal à Paris en 2011, elle remporte également le Prix de la Ville de Royan et le 1er prix du jury à l’unanimité au Concours Jeunes Talents en 2012.

En 2013, élève de la classe de Catherine Cantin, elle obtient un 1er prix à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Fanny réussit par la suite le concours d’entrée au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne- Billancourt où elle étudie avec Céline Nessi et Anais Benoit. Elle y obtient en 2016 son Diplôme NaIonal Supérieur Professionnel du Musicien et se perfecIonne actuellement auprès de Claude Lefebvre.

Attirée très jeune par la pédagogie, Fanny entreprend une licence de psychologie spécialisée en petite enfance avant de se diriger vers une licence de Musicologie qu’elle obtient avec mention à l’Université Paris Sorbonne en 2017.

En parallèle de sa formation, elle participe à des concerts au sein d’Orchestres symphoniques et dans divers ensembles musicaux notamment l’ensemble Sequentiae, l’ensemble D’Cybèles, l’orchestre Paris Sciences et LeGres ou le JOEHB. Elle a participé à une tournée en Chine avec l’Orchestre PSL, et joue au sein du Jeune Orchestre Hector Berlioz sous la direction de François Xavier Roth.

Fanny enseigne actuellement la flûte traversière à l’OEPF du petit Montrouge à Paris et anime plusieurs ateliers d’Eveil Musical. Elle a travaillé pour « Les Ateliers du Préau » à l’Institut Jeanne D'Arc. Elle est professeur de musique intervenante à l’Ecole active bilingue Jeannine Manuel dans le 15ème arrondissement et professeur vacataire des Conservatoires de Paris en tant que chef de Chœur.

En 2016 elle a réalisé son premier spectacle musical Animapolis avec 60 enfants de Classes Préparatoires à l'école Jeannine Manuel. 

Maéva Laignelot

Maéva découvre la musique à l'âge de 4 ans sur un clavier de Piano.

Elle se passionne très vite pour cet art et tombe amoureuse des instruments à cordes. Cʼest après une année de violoncelle quʼelle débute son véritable instrument de prédilection, le violon. Tout de suite attirée par le son cristallin et la beauté de cet instrument, elle réussit brillamment son cursus musical dans la classe de Yann Le Calvé à Royan.

Elle intègre les CNR de Bordeaux puis de Saint-Maur- des-Fossés en région parisienne où elle y obtient ses Premiers Prix de violon et Musique de chambre en quatuor à cordes en 2010. Lauréate du Prix de la ville de Royan lors du Concours de l'Académie Musicale en 2007, Maéva Laignelot se produit dès lors en concerts dans diverses formations de musique de chambre ainsi qu’auprès d’artistes de renoms tels que Emmanuel Rossfelder, Nemanja Radulovic, Amanda Favier...

Parallèlement à sa formation musicale, Maéva est une artiste pluridisciplinaire. Elle a pratiqué la danse moderne-jazz pendant près de 15 ans, ainsi que les claquettes américaines et irlandaises. Son goût pour la scène la pousse également sur les planches de théâtre pendant ses années d’études au lycée et à la faculté de Musicologie de Bordeaux où elle y obtient son DEUG en 2008. Sa révélaIon pour l’alto il y a quelques années l’amène à s’y consacrer pleinement, depuis la création de l’Ensemble D’Cybèles.

Maéva a toujours souhaité partager sa passion auprès des plus jeunes. Elle a enseigné le violon en tant qu’assistante au CNR d’Angoulême ainsi que lors de l’Académie Musicale de Royan avant de donner de nombreuses heures d’éveil musical à Paris et en région Parisienne. Maéva enseigne actuellement au conservatoire de Cabourg en Normandie.