top of page

Sophie Aupied Vallin

Sophie Aupied-Vallin, accordéoniste et chanteuse originaire de Bretagne, se distingue par sa passion communicative pour la musique. Après avoir débuté ses études au Conservatoire de Vitré, elle poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont elle sort diplômée en 2019. Très vite, elle rejoint les JMFrance, participant à la création de spectacles marquants tels que Pep’s Lemon en 2018 et Tourne Sol en 2021.

Elle est également l'une des créatrices de "Oum Pa Pa !" en 2018, un spectacle musical pétillant qui dépoussière avec beaucoup d'humour les clichés trop souvent associés à son instrument de prédilection.

Après un long passage sur l'Ile de la Réunion, elle s'ouvre à de nouvelles esthétiques et collabore avec des artistes de divers horizons, notamment avec un artiste malgache pour le conte musical "Zah et les Zieux Bleus". Ce projet propose un mélange coloré et pétillant qui relie la musique traditionnelle malgache et l'univers de la musique classique.

Au-delà de la scène, Sophie Aupied-Vallin est professeure d’accordéon et de formation musicale au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, où elle transmet son savoir et sa passion aux jeunes générations.

Convaincue que la musique doit être accessible à tous, et qu’elle est vecteur de rencontres humaines, elle s'engage activement dans des initiatives de médiation culturelle, partageant sa passion pour la musique avec des publics de tous âges et de tous horizons. Depuis septembre 2023, Sophie enrichit également son parcours à travers la formation AIMS, où elle participe à des projets solidaires en créant des ateliers artistiques de découverte pour les jeunes enfants, tout en s'efforçant d'amener la musique là où les propositions culturelles se font rares.

WhatsApp Image 2025-03-28 at 21.52.21.jpeg

Maéva Laignelot

Maéva découvre la musique à l'âge de 4 ans sur un clavier de Piano.

Elle se passionne très vite pour cet art et tombe amoureuse des instruments à cordes. Cʼest après une année de violoncelle quʼelle débute son véritable instrument de prédilection, le violon. Tout de suite attirée par le son cristallin et la beauté de cet instrument, elle réussit brillamment son cursus musical dans la classe de Yann Le Calvé à Royan.

Elle intègre les CNR de Bordeaux puis de Saint-Maur- des-Fossés en région parisienne où elle y obtient ses Premiers Prix de violon et Musique de chambre en quatuor à cordes en 2010. Lauréate du Prix de la ville de Royan lors du Concours de l'Académie Musicale en 2007, Maéva Laignelot se produit dès lors en concerts dans diverses formations de musique de chambre ainsi qu’auprès d’artistes de renoms tels que Emmanuel Rossfelder, Nemanja Radulovic, Amanda Favier...

Parallèlement à sa formation musicale, Maéva est une artiste pluridisciplinaire. Elle a pratiqué la danse moderne-jazz pendant près de 15 ans, ainsi que les claquettes américaines et irlandaises. Son goût pour la scène la pousse également sur les planches de théâtre pendant ses années d’études au lycée et à la faculté de Musicologie de Bordeaux où elle y obtient son DEUG en 2008. Sa révélaIon pour l’alto il y a quelques années l’amène à s’y consacrer pleinement, depuis la création de l’Ensemble D’Cybèles.

Maéva a toujours souhaité partager sa passion auprès des plus jeunes. Elle a enseigné le violon en tant qu’assistante au CNR d’Angoulême ainsi que lors de l’Académie Musicale de Royan avant de donner de nombreuses heures d’éveil musical à Paris et en région Parisienne. Maéva enseigne actuellement au conservatoire de Cabourg en Normandie.

Fanny Laignelot

Fanny débute la flûte traversière à l’âge de 7 ans à Royan. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Mérignac et de Bordeaux avant d’entrer au CNR de Saint-Maur-des-Fossés.

Lauréate du Concours Vatelot-Rampal à Paris en 2011, elle remporte également le Prix de la Ville de Royan et le 1er prix du jury à l’unanimité au Concours Jeunes Talents en 2012.

En 2013, élève de la classe de Catherine Cantin, elle obtient un 1er prix à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Fanny réussit par la suite le concours d’entrée au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne- Billancourt où elle étudie avec Céline Nessi et Anais Benoit. Elle y obtient en 2016 son Diplôme NaIonal Supérieur Professionnel du Musicien et se perfecIonne actuellement auprès de Claude Lefebvre.

Attirée très jeune par la pédagogie, Fanny entreprend une licence de psychologie spécialisée en petite enfance avant de se diriger vers une licence de Musicologie qu’elle obtient avec mention à l’Université Paris Sorbonne en 2017.

En parallèle de sa formation, elle participe à des concerts au sein d’Orchestres symphoniques et dans divers ensembles musicaux notamment l’ensemble Sequentiae, l’ensemble D’Cybèles, l’orchestre Paris Sciences et LeGres ou le JOEHB. Elle a participé à une tournée en Chine avec l’Orchestre PSL, et joue au sein du Jeune Orchestre Hector Berlioz sous la direction de François Xavier Roth.

8 NB.jpg

Deniz Ünel

16 NB.jpg

​​

Deniz Ünel est une flûtiste et chanteuse lyrique italo-turque, active professionnellement en tant que soliste et chambriste. Elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) dans la classe de Vincent Lucas au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), ainsi qu’un diplôme en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Parallèlement à sa formation de flûtiste, elle étudie pendant quatre ans le chant lyrique au Conservatoire de Saint-Denis (Paris).

Lauréate de plusieurs concours internationaux en flûte et en chant, tant en soliste qu’en musique de chambre, elle remporte notamment un premier prix avec l’Istanbul Flute Quartetau Concours International de Musique de Chambre en Bulgarie, ainsi qu’un prix spécial de la Fondation Bulgare pour la Musique et la Danse.

Elle a d’abord intégré l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe en tant que stagiaire, avant d’y collaborer régulièrement. Elle a ensuite effectué un stage au sein de l’Orchestre Lamoureux, puis a joué en tant que flûte solo avec l’Open Chamber Orchestra.

Deniz Ünel s’est produit en musique de chambre à travers l’Europe et la Turquie, notamment avec l’Istanbul Flute Quartet, ainsi qu’en duo avec harpe ou piano. Elle a participé à de nombreux festivals, parmi lesquels Flütistan, le Festival des Bois d’Istanbul (Turquie), le Beethoven Fest (Allemagne), MusicAlp (France) et le Festival International de Musique de Himara (Albanie).

En tant que soliste, elle a interprété le Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe. Elle a participé à l’émission "Générations France Musique" dans un trio voix, flûte et piano.

Elle poursuit actuellement une carrière de soliste et de chambriste en Europe, en Turquie, en Chine et en Norvège.

Depuis 2023, elle est membre de l’ensemble Oum Pa Pa, un spectacle mis en scène par Philippe Lafeuille, en tournée dans de nombreux pays.

Deniz Ünel débute ses études professionnelles à l’âge de 11 ans au Conservatoire de l’Université d’État d’Istanbul, dans la classe de Halit Turgay, où elle se forme pendant neuf ans. En 2016, elle poursuit son parcours à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, dans la classe de Jean Ferrandis, avec une bourse de l’établissement, et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste.

bottom of page